Home Feed
Home
Search
Search
Add Review, Blurb, Quote
Add
Activity
Activity
Profile
Profile
Discours sur le colonialisme
Discours sur le colonialisme | Aimé Césaire
3 posts | 7 read | 4 to read
Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.
Amazon Indiebound Barnes and Noble WorldCat Goodreads LibraryThing
Pick icon
100%
quote
Bibliobear
Discourse on Colonialism | Aimé Césaire
post image

“A civilization that proves incapable of solving the problems it creates is a decadent civilization.
A civilization that chooses to close its eyes to its most crucial problems is a stricken civilization.
A civilization that uses its principles for trickery and deceit is a dying civilization.â€

Remembering Aime Cesaire on his birthday.

batsy 💜✊🾠2y
9 likes1 comment
quote
Davidtk20
Discourse on Colonialism | Aimé Césaire

What am I driving at? At this idea: that no one colonizes innocently, that no one colonizes with impunity either; that a nation which colonizes, that a civilization which justifies colonization—and therefore force—is already a sick civilization, a civilization which is morally diseased, which irresistibly, progressing from one consequence to another, one denial to another, calls for its Hitler, I mean its punishment.

blurb
Michaelbmontes

"Il reste, bien sûr, quelques menus faits qui résistent. Savoir l'invention de l'arithmétique et de la géométrie par les Egyptiens. Savoir la dëcouverte de l'astronomie par les Assyriennes. Savoir la naissance de la chimie chez les Arabes. Savoir l'apparition du rationalisme au sein de l'islam a une époque où la pensée occidentale avait l'allure furieusemet pré logique." Aimé Césaire

jenreads7 Welcome to Litsy! 🎉📚 6y
Michaelbmontes @jenniferajanes Thank you 😊 6y
Crazeedi Welcome to litsy!🎉🎉🎉 6y
See All 9 Comments
julesG Welcome to Litsy! 6y
Bklover Welcome to Litsy! 6y
StillLookingForCarmenSanDiego Welcome to Litsy 📖💖 6y
Eggs Bienvenu a Litsy 🤗🌸 6y
rretzler Welcome to Litsy! 📖 Bienvenu! 6y
Michaelbmontes @rretzler Thank you, merci beaucoup. 6y
18 likes1 stack add9 comments